Mission, mandat et objectifs

L’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) est un partenariat du secteur avicole québécois qui coordonne, de concert avec les membres de l’industrie et les instances gouvernementales en santé animale, des activités de prévention, de contrôle et d’éradication de certaines maladies avicoles.

L’EQCMA met à la disposition de tous les producteurs et intervenants du secteur avicole les ressources humaines et techniques nécessaires à une prévention efficace et des stratégies d’intervention contre toute éclosion de maladie avicole à déclaration obligatoire et de maladies ciblées telles que la laryngotrachéite infectieuse et la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum.

Notre mission

L’EQCMA a pour mission de travailler, de concert avec les autorités gouvernementales et les intervenants de l’industrie avicole, à la prévention, la préparation et l’intervention contre des maladies avicoles ciblées afin d’en minimiser les impacts potentiels sur l’ensemble de la filière québécoise.

Mandat et objectifs de l'EQCMA

  • Minimiser les conséquences économiques et humaines des maladies avicoles à déclaration obligatoire pour les producteurs et les partenaires de l’industrie avicole et ceux des autres secteurs liés à l’agriculture.
  • Assurer la mise en place rapide et efficace ainsi que la pérennité du plan de mesures d’urgence de l’industrie avicole du Québec.
  • Harmoniser le fonctionnement et les actions de l’EQCMA avec les autorités gouvernementales et les autres intervenants de l’industrie avicole en rapport avec les maladies à déclaration obligatoire.
  • Servir de voix unifiée pour l’industrie dans les relations avec les instances gouvernementales sur les dossiers relatifs aux mesures d’urgence en santé avicole.
  • Sensibiliser les intervenants du secteur au Plan de mesures d’urgence de l’EQCMA et aux mesures de biosécurité à mettre en place pour prévenir l’incursion et la propagation de maladies avicoles à déclaration obligatoire au Québec.

Plus précisément, élaborer, maintenir à jour et mettre en œuvre :

  • un Plan de mesures d’urgence contre les maladies avicoles à déclaration obligatoire et toute maladie émergente menant à une situation de crise;
  • un Protocole d’intervention dans les cas déclarés de laryngotrachéite infectieuse et de mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum dans les troupeaux de volailles au Québec; et,
  • des outils et activités d’information, de sensibilisation, de prévention et d’intervention contre les maladies ciblées.