Influenza aviaire


L’influenza aviaire (IA) est une maladie virale hautement contagieuse qui circule chez les oiseaux sauvages à l’échelle mondiale.
Les oiseaux aquatiques sauvages (Ansériformes et Charadriiformes) constituent le principal réservoir naturel avec des introductions périodiques dans la volaille domestique. L’agent est un Orthomyxovirus type A des sous-types H5 ou H7.

Les virus infectent en général les volailles domestiques, telles que les poulets (Gallus gallus domesticus), les dindes, les canards, les cailles et les oies, ainsi que plusieurs types d’oiseaux sauvages. Les oiseaux migratoires sont reconnus comme le réservoir du virus, la plupart du temps sans avoir de symptômes et le virus est habituellement faiblement pathogène. Certains virus de l’IA peuvent aussi toucher des mammifères divers, y compris l’homme.

L’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 se propage au Canada et aux États-Unis depuis novembre 2021. Cette souche eurasienne a des impacts très importants sur la filière avicole lorsqu’elle atteint des troupeaux commerciaux par les taux de mortalité élevés qu’elle cause et les perturbations au commerce qui en résultent. L’EQCMA suit la situation de près et travaille de concert avec ses membres pour mobiliser les producteurs et les intervenants de la filière avicole québécoise afin de mettre en place toutes les mesures possibles pour prévenir l’introduction de la maladie dans le cheptel et être en mesure de réagir rapidement si des cas se manifestent.

Les bonnes pratiques de biosécurité sont essentielles pour prévenir l’introduction et la propagation de la maladie.

Pour une description détaillée de ces maladies et les mesures de contrôle, veuillez consulter le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de même que le document Détecter les maladies à déclaration obligatoire chez la volaille de l’EQCMA.

Pour plus d’information sur la grippe aviaire, visitez le site de l’ACIA : Influenza aviaire (grippe aviaire)

Du matériel de référence a aussi été développé par l’EQCMA :

 

Conférence AGA 2024 – Dépeuplement et élimination, les apprentissages de 2022 et 2023   Disponible en vidéo 

Liste de désinfectants efficaces contre l’influenza aviaire

Survie du virus de l’influenza aviaire

 

Des séances d’information spéciale ont été livrées par vidéoconférence. Vous pouvez visionner l’enregistrement de ces activités ou en consulter la présentation sommaire ci-dessous :

Séance d'information du 3 avril 2023

Séance d'information du 24 oct. 2022