Laryngotrachéite infectieuse

 

Description générale et impact

La laryngotrachéite infectieuse (LTI) est une maladie contagieuse sévère causée par un virus affectant le système respiratoire des poulets (Gallus gallus); ceci inclut les pondeuses commerciales et les pondeuses de reproduction.  Mais il peut aussi affecter d’autres espèces telles que les perdrix, les faisans et les paons.

Chez les poulets, la maladie peut affecter les oiseaux de tout âge et de tout stade de production, mais les signes cliniques les plus caractéristiques sont observés chez les sujets de plus de 3 semaines jusqu’à l’âge adulte.  La période d’incubation de la maladie est habituellement de 6 à 12 jours. C’est une maladie qui cause essentiellement de la mortalité et des retards de croissance sans condamnation chez le poulet à griller. Le gain peut être retardé de 2 à 5 jours chez le poulet à griller. La mortalité se situe généralement entre 10 et 20 %. La maladie peut persister pour une période de 2 à 6 semaines.


Source et propagation de l’infection

La LTI peut être propagée par contact avec des oiseaux infectés mais se transmet principalement par voie indirecte par des objets contaminés (véhicules, litière, cages de transport, plumes, carcasses, etc.), des personnes (bottes, vêtements, mains contaminées), des animaux sauvages ou domestiques, les rongeurs et les insectes (p. ex. : ténébrions).

 

Signes cliniques

En plus d’une mortalité accrue, les signes sont surtout ceux d’une maladie respiratoire grave, par exemple :  difficulté à respirer, respiration très bruyante, respiration en étirant la tête et le cou; secoue la tête (pour expulser le mucus et le sang des voies respiratoires); taches de sang sur le bec et les plumes.  Outre les symptômes respiratoires, les troupeaux touchés peuvent aussi manifester : une diminution de la consommation de moulée et d’eau; une diminution de la production d’œufs; les oiseaux ont tendance à se serrer les uns contre les autres, sont moins actifs, leurs plumes sont ébouriffées; conjonctivite (yeux rouges et larmoyants).

Nombre d’éclosions et de cas diagnostiqués de LTI de 1999 à 2023