Pullorose
La pullorose, aussi connue comme « la diarrhée blanche bacillaire », est une maladie infectieuse septicémique qui cause une mortalité élevée, principalement chez les jeunes poussins et dindonneaux. Elle est causée par une bactérie Gram négative, Salmonella enterica sp. enterica serovar Gallinarum biovar Pullorum (S. Pullorum).
La maladie affecte principalement les poulets et les dindons commerciaux (moins de 3 semaines) ou les troupeaux de basse-cour. Cependant, elle peut être observée chez les pintades, les cailles, les faisans, les moineaux, les perroquets, les canaris et les bouvreuils.
Symptômes
Dans le couvoir, les principaux signes sont la baisse d’éclosion et la mortalité en coquille. Les oiseaux de moins de 4 semaines sont les plus affectés; ils se blottissent près de la source de chaleur, les ailes tombantes, ne mangent pas, sont faibles, déprimés et ont de la diarrhée blanche collée au cloaque. Ils peuvent avoir aussi une maladie respiratoire, la cécité ou des articulations enflées. L’infection entraîne généralement une mortalité proche de 100 % chez les jeunes poulets et dindes au cours des 2 à 3 premières semaines d’âge. Les survivants sont de petite taille et deviennent fréquemment des porteurs asymptomatiques avec une infection localisée dans l’ovaire. Certains des œufs pondus par ces poules éclosent et produisent une progéniture infectée. Chez les poulets adultes, la mortalité peut être élevée, mais souvent il n’y a aucun signe clinique.
Les bactéries de Salmonella Pullorum sont des hôtes adaptés aux espèces aviaires et sont considérées comme présentant un risque zoonotique minimal.
Le Canada est déclaré exempt de pullorose et de typhose aviaire depuis 1982. Des cas isolés de pullorose ont été signalés en 1997 et 2001 dans de petits élevages à Vancouver en Colombie-Britannique.
La biosécurité est le meilleur moyen de protéger les troupeaux pour éviter une transmission verticale et horizontale.
Pour une description détaillée de ces maladies et les mesures de contrôle, veuillez consulter le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de même que le document Détecter les maladies à déclaration obligatoire chez la volaille de l’EQCMA.
Pour plus d’information sur la maladie de Pullorose, visitez le site de l’ACIA : Pullorose