Laryngotrachéite infectieuse (LTI) et de la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum (MG)

 

Afin de minimiser les risques d’introduction et de propagation de la laryngotrachéite infectieuse (LTI) et de la mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum (MG) au Québec, le conseil d’administration de l’EQCMA a mobilisé en 2010 l’Équipe technique santé pour développer un Protocole d’intervention dans les cas de laryngotrachéite infectieuse et de mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum dans les troupeaux de volailles commerciaux au Québec.

L’intervention de l’EQCMA dans la coordination des mesures à mettre en œuvre lors de cas LTI ou de MG dans un troupeau de volailles commerciales au Québec est un service d’accompagnement offert aux producteurs concernés. Les mesures préconisées dans le protocole visent à un contrôle et une éradication rapide de tout cas positif de LTI ou de MG sur un site de production sous contingentement ou pour les troupeaux d’oiseaux de remplacement destinés à une production sous contingentement, de même qu’à minimiser les impacts de l’éclosion de ces maladies dans les sites de production environnants et les sites de production ayant des liens épidémiologiques avec le troupeau infecté.

L’objectif d’avoir une approche concertée entre les partenaires dans le contrôle et l’éradication de ces deux maladies, est d’éviter qu’elles deviennent endémiques dans le cheptel avicole québécois et menacent la viabilité économique du secteur.

Signalement

Bien que la LTI et MG soient actuellement des maladies désignées par règlement du gouvernement du Québec, aucune mesure de contrôle n’est prescrite par le MAPAQ en cas d’éclosion. Cependant, lors de la suspicion ou de la confirmation de l’une de ces deux maladies, le producteur est obligé par les lois et règlements de production qui le touchent de soumettre une déclaration à son office de commercialisation et doit respecter certaines conditions pour le contrôle et l’éradication de la maladie. Les offices confient certaines responsabilités à l’EQCMA qui applique alors les mesures contenues dans ce protocole. Dans tous les cas, l’EQCMA collabore avec le MAPAQ dans le signalement de tout nouveau cas suspect ou positif et vice-versa.

Le producteur doit lui-même, ou par son médecin vétérinaire praticien, signaler tout cas suspect ou positif de la LTI ou de MG à l’EQCMA de trois façons :

1) directement au coordonnateur ou, en son absence, les chargés de projets de l’EQCMA;

2) par l’intermédiaire de la ligne d’urgence 1 88-VOLAILLE (1 888 652-4553);

3) par l’intermédiaire de son office.