Protocole d’intervention
Protocole d’intervention de l’EQCMA dans les cas de laryngotrachéite infectieuse et de Mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum dans les troupeaux de volailles commerciaux au Québec
Suite à un signalement, l’EQCMA prendra contact avec le producteur déclarant pour mettre en place les mesures de biosécurité et de coordination des activités à sa ferme, dans les fermes environnantes et avec les intervenants concernés afin de minimiser la possibilité de propagation de la maladie et en favoriser une éradication rapide.
QUELLES SONT LES ÉTAPES D’INTERVENTION DE L’EQCMA ?
Étape 1 : Dès la déclaration d’un cas suspect ou positif de LTI ou de MG par un producteur, par un employé identifié par ce dernier ou par son médecin vétérinaire praticien (MVP), le coordonnateur de l’EQCMA recueille auprès du producteur ou de son MVP des informations pertinentes sur le cas de façon à guider l’assistance au producteur. Il se sert à cette fin du Questionnaire au producteur.
Le coordonnateur profitera de ce contact pour guider le producteur dans l’application des mesures d’autoquarantaine et de biosécurité qu’il devra mettre en œuvre sur sa ferme. Ces mesures s’appliquent autant pour les cas infectés par la LTI ou MG.
Le document intitulé Mesures d’autoquarantaine et de biosécurité à l’intention des producteurs servira de référence au producteur tout au long du processus de contrôle et d’éradication de la maladie. En complément, le Guide de lavage et désinfection des poulaillers recommandé par la Chaire en recherche avicole de l’Université de Montréal lui est aussi rendu disponible.
Étape 2 : Avec l’autorisation du producteur, le coordonnateur de l’EQCMA contactera tous les fournisseurs des produits et service à la ferme, identifiés sur le questionnaire au producteur, afin de les informer des mesures de biosécurité particulières qu’ils auront à mettre en application chaque fois qu’ils iront à cette ferme. Ces mesures seront en vigueur pour une durée déterminée par l’EQCMA en accord avec les recommandations du médecin vétérinaire traitant.
MESURES DE BIOSÉCURITÉ À L’INTENTION DE CHAQUE TYPE D’INTERVENANT:
Exigences demandées à l’exterminateur pour évaluer un site infecté
Biosécurité pour les fournisseurs de produits et services
Biosécurité pour les visiteurs à la ferme
Biosécurité pour classificateurs et transformateurs d’oeufs
Biosécurité pour les transporteurs d’oiseaux
Biosécurité pour les abattoirs
Biosécurité lors de la sortie et du transport du fumier
Biosécurité pour les équipes de lavage et de désinfection
Biosécurité pour livraison de poussins et dindonneaux à la ferme
Restrictions aux activités de capture des oiseaux
Là où des références sont faites aux protocoles de biosécurité courante de l’EQCMA, veuillez vous référer à la section Biosécurité de ce site.
Dans le cas d’un troupeau infecté situé dans une zone à haute densité de production avicole, des mesures de biosécurité particulières seraient aussi préconisées sur les fermes environnantes dans un rayon géographique prescrit par l’EQCMA. Les producteurs et intervenants concernés seraient informés en temps et lieu des précautions à prendre.
Étape 3 : En parallèle, l’EQCMA informera sur une base régulière par ses communiqués aux producteurs et intervenants du secteur avicole sur l’état de la situation de la maladie, les mesures de biosécurité à appliquer, l’évolution de la situation et le moment de la levée des mesures de biosécurité régionale dans la zone à risque.
Étape 4 : Tout au long des différentes étapes de contrôle et d’éradication de la maladie, le coordonnateur de l’EQCMA gardera contact régulier avec le producteur et son MVP pour connaître l’évolution de la situation à la ferme, l’application des mesures de biosécurité et pour l’accompagner dans ce processus. Une vérification externe sur l’application des mesures de biosécurité prescrites incluant les activités de lavage et de désinfection pourrait avoir lieu à la demande de l’office du producteur concerné.
Le succès de l’intervention dans les cas de LTI et de MG ne dépend pas seulement de la qualité des activités de coordination de l’EQCMA, mais surtout de la pleine collaboration des producteurs et intervenants concernés dans la mise en application, sur le terrain, des recommandations et des mesures de biosécurité prescrites.