Typhose
La typhose aviaire est une maladie infectieuse septicémique aiguë de la volaille, le plus souvent observée à la fin de la période de croissance et chez les animaux matures, particulièrement grave dans les troupeaux de ponte commerciaux. Elle est causée par la bactérie Gram négative, Salmonella enterica sp. enterica serovar Gallinarum biovar Gallinarum (S. Gallinarum).
La maladie touche principalement les poulets matures ou en croissance, mais peut aussi atteindre tous les poulets, les canards, les tétras, les pintades, les paons, les faisans, les cailles et les dindes.
La maladie se caractérise souvent par une propagation rapide avec une morbidité élevée et une mortalité aiguë ou subaiguë, avec une tendance beaucoup plus grande à se propager parmi les troupeaux en croissance ou matures. Les signes cliniques sont typiques d’un état septicémique chez les volailles comme les crêtes et barbillons pâles et desséchés, de la somnolence, des difficultés respiratoires, de la diarrhée et une mortalité accrue. La maladie clinique peut persister plusieurs mois. Chez les poules reproductrices, l’infection réduit la production d’œufs et le taux d’éclosion. De plus, elle augmente l’incidence de fissures capillaires dans les coquilles des œufs, entraînant un risque accru de contamination et, en conséquence, une mauvaise qualité de poussins ou dindonneaux nés d’œufs infectés est observée.
La maladie n’a jamais été diagnostiquée au Canada.
La biosécurité est le meilleur moyen de protéger les troupeaux pour éviter une transmission de la maladie.
Pour une description détaillée de ces maladies et les mesures de contrôle, veuillez consulter le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de même que le document Détecter les maladies à déclaration obligatoire chez la volaille de l’EQCMA.
Pour plus d’information sur la maladie de la Typhose aviaire, visitez le site de l’ACIA : Typhose aviaire