Bronchite infectieuse
La bronchite infectieuse (VBI) est causée par un virus de la famille Coronaviridae. Il est très contagieux et affecte les poulets de chair, les reproducteurs et les poules pondeuses.
Le virus n’est pas contagieux pour le dindon ni les oiseaux sauvages. Ce virus se propage rapidement dans un lot entre les oiseaux. Il existe de multiples sérotypes et plusieurs peuvent circuler dans une région, mais en général il n’y a pas de protection croisée entre eux. On peut retrouver de nouveaux isolats qui peuvent causer une maladie même chez des oiseaux vaccinés.
Transmission
Le virus de la bronchite infectieuse se transmet surtout par les voies respiratoires, par aérosol (environ 1 km) et les fèces. Le virus peut persister dans les oiseaux, le système digestif et les fèces pendant plusieurs semaines ou mois. La transmission est horizontale, de façon directe (d’oiseaux malades à oiseaux sensibles), et indirecte (par l’eau, des équipements, des vêtements, de la nourriture, le transport des oiseaux, tout matériel contaminé …). Le stress peut favoriser le déclenchement de la maladie et les oiseaux peuvent être des porteurs asymptomatiques. Il n’y a pas d’évidence de transmission via l’œuf (verticalement).
Signes
L’infection débute par les voies respiratoires, le virus se réplique et produit des lésions dans plusieurs types de tissus (respiratoire, reins et oviducte ou testicules). Le virus peut se répliquer dans l’oviducte et causer des dommages permanents chez les femelles immatures ou les poulettes entraînant une production d’œufs limitée pendant leur vie, avec une chute de ponte de 10-70 % et plus, mais la baisse de la production d’œufs peut être très variable pendant au moins 6 à 8 semaines, mais dans certains cas, le pic de ponte avant l’infection n’est jamais atteint. Les œufs peuvent être de mauvaise qualité (coquille mince ou absente, variation dans la pigmentation de la coquille ou coquille rugueuse, albumine peut être mince et aqueuse (trop liquide), œufs déformés). La mauvaise qualité des œufs et les irrégularités des coquilles peuvent persister longtemps après un épisode de bronchite infectieuse.
Les oiseaux de ponte atteints en très bas âge ont un système reproducteur atrophié et la ponte ne peut se faire. Le jaune peut se détacher de la grappe ovarienne et se retrouver dans l’abdomen et amener des complications et même de la mortalité chez les oiseaux qui peut atteindre 5 % et celle-ci peut être plus élevée en présence d’infections secondaires. Certaines souches peuvent persister dans l’oviducte pendant plusieurs jours avec un pic entre 10 et 14 jours après l’infection.
La souche DMV – Syndrome de la fausse pondeuse
En 2015, la souche DMV/1639 n’était détectée que dans la péninsule de Delmarva aux États-Unis, mais en 2017 un nouveau sérotype est apparu en Ontario et il s’agit de la souche variante Delmarva (DMV). En Ontario, la maladie a touché les poulets à griller avec une hausse des condamnations et un gain de poids insuffisant, et quelques troupeaux de reproducteurs à chair ont eu des signes cliniques mineurs (pic de mortalité, diarrhée, coquilles faibles). Le secteur des pondeuses commerciales, qui a vécu les cas de « fausses pondeuses », ont soulevé l’urgence de la situation et le besoin de solutions, telles qu’un nouveau vaccin.
Protocole d’intervention
Protocole d’intervention pour le syndrome de la fausse pondeuse
Méthode de vaccination pour la bronchite infectieuse dans l’eau de boisson
Méthode de vaccination pour la bronchite infectieuse en aérosol ou pulvérisation