Prévention de la grippe aviaire
Le gouvernement du Québec octroie une somme de 800 000 $ à l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) afin de renforcer la capacité d’intervention de l’industrie en cas de grippe aviaire. Dans le conexte de la période migratoire printanière, la préparation active de tous les partenaires est essentielle.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce en marge de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.
L’aide accordée à l’EQCMA vise à :
- Appuyer la mise à jour des protocoles de biosécurité et la formation des producteurs et des partenaires de l’industrie;
- Soutenir l’achat d’équipement ainsi que la recherche et le développement de nouvelles technologies pour éliminer rapidement les oiseaux des fermes touchées, dans le respect de la législation en matière de bien-être animal;
- Contribuer au développement d’une expertise de terrain en matière de nettoyage et de désinfection des bâtiments;
- Permettre l’embauche de personnel pour réaliser des mandats de l’EQCMA, y compris ceux qui concernent les activités sur le terrain en cas d’éclosions.
Source : newswire, 6 avril 2023