Première apparition de la rhinotrachéite virale du dindon au Canada
Le Canada avait toujours déclaré le métapneumovirus aviaire (MPVa) comme une maladie jamais signalée, aujourd’hui, 41 cas sont déclarés, 34 en Ontario et 7 au Manitoba.
Le métapneumovirus aviaire (MPVa) est un virus qui provoque la maladie rhinotrachéite virale du dindon et le syndrome infectieux de gonflement de la tête (SIGT) chez les poulets, ou des baisses de production avec une altération de la qualité de l’œuf associées à des problèmes respiratoires chez les poules pondeuses, les reproducteurs et les canards. Le virus est classifié en quatre sous-types, A, B, C et D. Les deux premiers sous-types sont les plus importants en production avicole, avec des études d’évidence de dominance mondiale du sous-type B par rapport au A.
Les études épidémiologiques fournissent des preuves de la circulation du MPVa chez les oiseaux sauvages, en particulier les espèces aquatiques. Le MPVa a été détecté aussi chez les faisans, les canards de Barbarie et les pintades. Les oies, les pigeons et quelques espèces de canards seraient réfractaires à la maladie. L’infection par le MPVa est souvent compliquée par des infections bactériennes secondaires, entraînant des pertes économiques élevées.
Le Canada avait toujours déclaré le MPVa comme « maladie non-rapportée » jusqu’au 7 mai dernier, jour que l’ACIA rapporte la première apparition dans un élevage commercial de dindons en Ontario. Le virus s’est aussi répandu dans les fermes commerciales de poulet à chair. Aujourd’hui, 34 cas ont été déclarés en Ontario, 17 dans de fermes commerciales de dindons, 16 dans de fermes de poulet à chair et 1 de basse-cour. Le 21 mai, le Manitoba a déclaré son premier cas dans une ferme commerciale de dindons, aujourd’hui 7 cas ont été déclarés en total, dont 5 dans de fermes commerciales de dindons, 1 cas dans 1 ferme de poulet à chair et, 1 ferme de fermes de poulet à chair et de dindes.
La rhinotrachéite virale du dindon est une maladie à notification immédiate de l’ACIA, pourtant, il n’existe aucun programme de contrôle ou d’éradication et l’ACIA n’impose pas la destruction des troupeaux positifs. Tous les laboratoires canadiens sont tenus de contacter l’ACIA concernant les maladies animales suspectées ou diagnostiquées.
Aux États-Unis, l’USDA signale depuis des années que la présence du MPVa. Sauf depuis la fin décembre 2023, où une maladie respiratoire à propagation rapide d’étiologie inconnue dans les troupeaux de dindons de Caroline du Nord est apparue. En deux semaines, les chercheurs ont confirmé le MPVa de type B et, en mars, des isolats de virus provenant à la fois de poulet et de dindon ont été confirmés. Depuis son introduction présumée l’année dernière, le type B est confirmé dans la majorité des états avicoles le long de la côte est, et le type A dans les états de la côte ouest et du centre. Le MPVa a été diagnostiqué chez des dindons, des poulets à chair, des poules pondeuses, des reproducteurs de dindon et de poulet. Les États des États-Unis ont rapporté une augmentation du nombre de cas associés à des pertes économiques importantes.
Pour plus d’information sur le MPVa des Éleveurs de dindon du Canada.
Pour plus d’information sur la maladie au Canada de l’université de Guelph (anglais).
Pour connaitre si une maladie d’intérêt est réglementée, visitez le site web du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA).