Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les bovins
Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a détecté, dans certaines régions, l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans du lait non pasteurisé de bovins laitiers malades. Les organismes vétérinaires et de santé publique enquêtent sur une maladie chez les vaches laitières.
Les premiers cas semblent avoir été introduits dans les troupeaux du Texas et du Kansas par des oiseaux sauvages, l’USDA a indiqué que la transmission entre bovins était également possible. Les responsables agricoles du Michigan et de l’Ohio ont déclaré que les troupeaux infectés dans ces États avaient reçu du bétail en provenance du Texas. Par la suite, ils ont confirmé des infections en Idaho, au Nouveau-Mexique, en Caroline du Nord, au Dakota du Nord et au Dakota du Sud, qui est devenue le neuvième État à signaler un foyer d’IAHP dans un troupeau laitier. Aujourd’hui l’épidémie s’est étendue à un dixième État alors que l’Iowa a signalé le première cas dans un troupeau. Les États-Unis ont confirmé des cas dans plus de 80 troupeaux à travers le pays depuis fin mars et trois travailleurs laitiers ont été testés positifs.
L’IHAP n’a pas été détecté chez des bovins laitiers ou d’autres animaux d’élevage au Canada. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) suit la situation de très près, a mis en place de mesures pour éviter son introduction au pays et a émis une nouvelle page pour la mise à jour de nouveaux renseignements.
L’ ACIA considère que l’IAHP ne constitue pas un enjeu de salubrité alimentaire et le risque de transmission aux humains demeure faible.
Pour plus d’information aux États-Unis (anglais) visitez le site de L’USDA sur HPAI Detections in Livestock
Pour plus d’information au Canada visitez le site de l’ACIA L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail